En Martinique, le surpoids et l’obésité touchent de plus en plus de personnes et ce quel que soit l’âge. En 2013, selon l’URML (Union Régionale des Médecins Libéraux), 235 000 adultes martiniquais étaient en surpoids. Pour éveiller les consciences, le court-métrage « L’histoire de Maëva », nous plonge au cœur d’un problème de santé publique.
On a tendance à l’oublier mais l’obésité est une maladie. Elle est présente dans l’ensemble des pays industrialisés et constitue un problème de société, car elle entraîne des conséquences défavorables sur la santé de la population.
Les principales causes de cette maladie sont une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans la survenue.
Le court-métrage « L’histoire de Maëva » qui a déjà été vu plus de 40 000 fois, nous raconte l’histoire d’une jeune Antillaise obèse, appréciée de tous et bien dans sa peau jusqu’au jour où elle subie les moqueries de ses amis.
Pour mieux comprendre et agir contre le surpoids et l’obésité, un document réalisé par la CGSS Martinique et l’URML, nous éclaire sur ce phénomène.
Réveillons-nous, il est temps d’améliorer notre alimentation et de pratiquer une activité physique et sportive quotidiennement ou régulièrement.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin, d’un nutritionniste, d’un coach sportif pour avoir des conseils et prendre en main votre bien-être.
Partager cet article